Patrimoine
Le plateau de Corent
Extrait de la page Plateau de Corent
Site du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
À l'époque gauloise, le plateau de Corent accueille un vaste oppidum, probable capitale des Arvernes avant la conquête romaine.
Un Oppidum c'est quoi ?
C'est le terme utilisé par Jules César dans la Guerre des Gaules et c'est à Corent dans le Puy-de-Dôme que vous pourrez découvrir ce vaste oppidum, probable capitale des Arvernes avant la conquête romaine.
4 éléments le définissent :
- C'est un phénomène qui apparaît à la fin du IIème siècle avant Jésus-Christ dans l'ensemble de l'Europe celtique et pour un temps d'occupation relativement court,
- Les sites sont souvent fortifiés, protégés par une rivière ou perchés sur des reliefs,
- Ils sont situés sur les voies commerciales qui permettent des échanges entre le nord de l'Europe et le monde méditerranéen,
- L'oppidum concentre les fonctions d'habitat, artisanale, économique, politique et religieuse.
Le plateau de Corent, oppidum gaulois
Une profusion de découvertes
Depuis ces dernières années, sous l'égide de LUERN, les fouilles ont permis de révéler un petit théâtre romain, précédé d'une construction en bois, datée de la période gauloise.
Elle est interprétée par les archéologues comme un édifice d'assemblée utilisé par les chefs Arvernes au Ier siècle avant J.C. Parmi les principales découvertes un grand bassin de 14 m, probablement à usage public, plusieurs puits et divers objets, dont une énigmatique figurine en bronze représentant une maison gauloise.
Les archéologues ont aussi exploré la grande place publique, face au sanctuaire. Elle marquait le centre de l'oppidum.